La Ratatouille niçoise c’est la recette parfaite en Eté afin de profiter de beaux légumes et de faire le plein de vitamines. Les secrets d’une bonne ratatouille c’est de la patience (il faudra cuire tous les légumes séparément) mais surtout les beaux légumes de votre primeur pour un maximum de saveurs et de vitamines : Aubergines, d’oignons, de courgettes, de poivrons, de tomates, d’huile d’olive et d’ail.
Au fait, c’est quoi la ratatouille ?
Nous connaissons tous cette recette, mais quelle est son origine? La ratatouille, c’est tout simplement un ragoût de légumes. Facile à réaliser et économique (quand nous la réalisons en Eté), elle tire de « Rata » qui en argot militaire signifie « plat de base ». Il n’y a pas forcément de recette précise mais de grands principes à respecter pour réussir sa recette. Même si certains (pour gagner du temps) vont cuire tous les légumes en même temps, cela ne permet pas de concentrer les saveurs et c’est pourquoi la ratatouille traditionnelle nécessite une cuisson séparée des légumes.
Pour donner du goût à votre ratatouille, il y a 2 étapes importantes : Cuire les légumes séparément pour concentrer les sucs et un assaisonnement adéquat avec de l’ail, de l’origan, et pourquoi pas une pointe de piment d’Espelette pour relever le tout ?
Vous avez suivi la recette pas à pas et le drame… elle est amère ! Mais pourquoi ? Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien laver vos aubergines et d’enlever le pédoncule (L’amertume vient surtout de là) et concernant les poivrons pensez à retirer les graines et les membranes blanches.
Pour corriger un goût amer trop prononcé dans votre ratatouille vous pouvez y rajouter quelques pincées de sucre ou de bicarbonate de soude.
Dans une boite hermétique au réfrigérateur vous pouvez la consommer dans la semaine sans aucun problème. Si vous en avez réalisé une grande quantité, vous pouvez également mettre au congélateur le surplus pour ne pas gâcher.
Et oui, en général on accompagne des viandes mais la ratatouille est un plat à part et c’est elle qui s’accompagne. La réponse est très facile, la ratatouille se mange avec tout : viande blanche, viande rouge, poisson, etc. Vous pouvez accompagner votre ratatouille avec du jambon ou un steak ça ira très bien.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la vraie ratatouille niçoise ?
La recette que nous vous proposons ici et une recette conviviale, nous privilégierons donc le mélange des saveurs et donc la cuisson « tout en même temps ». Quelques minutes de préparation et surtout, le plus important, laisser mijoter à feu doux.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- N’hésitez pas à préparer votre ratatouille niçoise la veille pour la réchauffer le jour J
- Vérifiez l’assaisonnement avant de servir
- C’est toujours meilleur avec des légumes de saison
Comment réaliser notre recette ratatouille niçoise ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection ! Alors n’attendez plus pour réaliser notre recette de ratatouille niçoise !
La Vraie recette de la Ratatouille niçoise traditionnelle
Equipement
Ingrédients
- 1 Aubergine
- 4 Courgettes
- 3 Poivrons Rouge, Jaune et/ou vert
- 1 Oignon(s) ou 2 petits
- 6 Tomates
- 1 Gousse Ail
- Sel
- 1 Bouquet Garni
- Huile d'Olive
Instructions
Préparation
- Commençons par peler nos tomates. Pour cela enlevez le pédoncule de vos tomates et faites une incision en forme de croix à l'opposé. Plongez vos tomates dans de l'eau bouillante pendant 15-20 secondes puis plongez-les dans de l'eau glacée. La peau s'enlèvera toute seule.
- Lavez et détaillez en dés de taille moyenne les courgettes et l'aubergine.
- Lavez vos poivrons et ôtez les graines et le membrane blanche à l'intérieur. Puis émincez-les.
- Coupez les tomates en quartiers et émincez l'oignon
Cuisson
- Dans votre casserole en fonte, avec un filet d'huile d'olives, faites revenir vos oignons et vos poivrons pendant 5 bonnes minutes3 Poivrons, Huile d'Olive, 1 Oignon(s)
- Réservez vos poivrons et oignons et faites revenir (séparément) les légumes dans de l'huile d'olive pendant 5-10 minutes pour les colorer1 Aubergine, 4 Courgettes
- Rassemblez tous les légumes (Oignons, Poivrons, Aubergines, Courgettes, Tomates) dans votre cocotte en fonte à feu doux. Mélangez bien et ajoutez le bouquet garni, l'ail et l'assaisonnement6 Tomates, 1 Gousse Ail, 1 Bouquet Garni, Sel
- Posez le couvercle et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux
- Enlevez le couvercle et le bouquet garni, mélangez et laissez cuire encore pendant 15 minutes.
- Avant de servir, gouttez et rectifiez l'assaisonnement
Nutrition
Crédit Illustration : Pixabay.com
Parfait pour une délicieuse ratatouille !