La Ratatouille niçoise c’est la recette parfaite en Eté afin de profiter de beaux légumes et de faire le plein de vitamines. Les secrets d’une bonne ratatouille c’est de la patience (il faudra cuire tous les légumes séparément) mais surtout les beaux légumes de votre primeur pour un maximum de saveurs et de vitamines : Aubergines, d’oignons, de courgettes, de poivrons, de tomates, d’huile d’olive et d’ail.

Au fait, c’est quoi la ratatouille ?

Nous connaissons tous cette recette, mais quelle est son origine? La ratatouille, c’est tout simplement un ragoût de légumes. Facile à réaliser et économique (quand nous la réalisons en Eté), elle tire de « Rata » qui en argot militaire signifie « plat de base ». Il n’y a pas forcément de recette précise mais de grands principes à respecter pour réussir sa recette. Même si certains (pour gagner du temps) vont cuire tous les légumes en même temps, cela ne permet pas de concentrer les saveurs et c’est pourquoi la ratatouille traditionnelle nécessite une cuisson séparée des légumes.

Comment donner plus de goût à la ratatouille ?

Pour donner du goût à votre ratatouille, il y a 2 étapes importantes : Cuire les légumes séparément pour concentrer les sucs et un assaisonnement adéquat avec de l’ail, de l’origan, et pourquoi pas une pointe de piment d’Espelette pour relever le tout ?

Pourquoi ma ratatouille est amère ?

Vous avez suivi la recette pas à pas et le drame… elle est amère ! Mais pourquoi ? Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien laver vos aubergines et d’enlever le pédoncule (L’amertume vient surtout de là) et concernant les poivrons pensez à retirer les graines et les membranes blanches.

Comment corriger une ratatouille amère ?

Pour corriger un goût amer trop prononcé dans votre ratatouille vous pouvez y rajouter quelques pincées de sucre ou de bicarbonate de soude.

Comment conserver de la ratatouille ?

Dans une boite hermétique au réfrigérateur vous pouvez la consommer dans la semaine sans aucun problème. Si vous en avez réalisé une grande quantité, vous pouvez également mettre au congélateur le surplus pour ne pas gâcher.

Comment accompagner une ratatouille ?

Et oui, en général on accompagne des viandes mais la ratatouille est un plat à part et c’est elle qui s’accompagne. La réponse est très facile, la ratatouille se mange avec tout : viande blanche, viande rouge, poisson, etc. Vous pouvez accompagner votre ratatouille avec du jambon ou un steak ça ira très bien.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la vraie ratatouille niçoise ?

La recette que nous vous proposons ici et une recette conviviale, nous privilégierons donc le mélange des saveurs et donc la cuisson « tout en même temps ». Quelques minutes de préparation et surtout, le plus important, laisser mijoter à feu doux.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • N’hésitez pas à préparer votre ratatouille niçoise la veille pour la réchauffer le jour J
  • Vérifiez l’assaisonnement avant de servir
  • C’est toujours meilleur avec des légumes de saison
Comment réaliser notre recette ratatouille niçoise ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection ! Alors n’attendez plus pour réaliser notre recette de ratatouille niçoise !

Recette ratatouille niçoise

La Vraie recette de la Ratatouille niçoise traditionnelle

La vraie recette de la ratatouille niçoise pleine de saveurs avec ses poivrons, courgettes, aubergines et tomates sans oublier l'huile d'olive.
4.67 de 3 votes
Imprimer la recette
Tags : Ail – Aubergines – Courgettes – Poivrons – Tomates
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 55 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, Niçoise, Végétarien
Portions 6 personnes
Calories 82 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 1 Aubergine
  • 4 Courgettes
  • 3 Poivrons Rouge, Jaune et/ou vert
  • 1 Oignon(s) ou 2 petits
  • 6 Tomates
  • 1 Gousse Ail
  • Sel
  • 1 Bouquet Garni
  • Huile d'Olive

Instructions 

Préparation

  • Commençons par peler nos tomates. Pour cela enlevez le pédoncule de vos tomates et faites une incision en forme de croix à l'opposé. Plongez vos tomates dans de l'eau bouillante pendant 15-20 secondes puis plongez-les dans de l'eau glacée. La peau s'enlèvera toute seule.
  • Lavez et détaillez en dés de taille moyenne les courgettes et l'aubergine.
  • Lavez vos poivrons et ôtez les graines et le membrane blanche à l'intérieur. Puis émincez-les.
  • Coupez les tomates en quartiers et émincez l'oignon

Cuisson

  • Dans votre casserole en fonte, avec un filet d'huile d'olives, faites revenir vos oignons et vos poivrons pendant 5 bonnes minutes
    3 Poivrons, Huile d'Olive, 1 Oignon(s)
  • Réservez vos poivrons et oignons et faites revenir (séparément) les légumes dans de l'huile d'olive pendant 5-10 minutes pour les colorer
    1 Aubergine, 4 Courgettes
  • Rassemblez tous les légumes (Oignons, Poivrons, Aubergines, Courgettes, Tomates) dans votre cocotte en fonte à feu doux. Mélangez bien et ajoutez le bouquet garni, l'ail et l'assaisonnement
    6 Tomates, 1 Gousse Ail, 1 Bouquet Garni, Sel
  • Posez le couvercle et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux
  • Enlevez le couvercle et le bouquet garni, mélangez et laissez cuire encore pendant 15 minutes.
  • Avant de servir, gouttez et rectifiez l'assaisonnement

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 82kcal
Mots-ClésAil, Aubergines, Courgettes, Poivrons, Tomates
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Crédit Illustration : Pixabay.com