Avec l’hiver qui approche, c’est à nouveau la période de l’année où les gens commencent à penser au pain d’épice, aux cannes de bonbon et aux biscuits de Noël bien évidemment ! Les sablés de noël sont mes biscuits préférés de cette période de l’année et c’est aussi l’une des recettes les plus faciles à faire (si on respecte bien quelques conseils de base) donc ça tombe plutôt bien !

Il ne faut pas longtemps pour préparer une fournée à la maison (juste un peu de patience pour encore plus de saveurs), ce qui signifie que vous pouvez avoir vos propres biscuits prêts à temps pour le Père Noël. Cette recette facile de biscuits sablés de noël est également parfaite si vous souhaitez en offrir en cadeau pendant les fêtes ou faire une base pour une pâte sablée. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez préparer ces délicieux petits biscuits. Assurez-vous d’avoir beaucoup de beurre à portée de main (ou alors vous pouvez faire votre beurre maison en mode DIY – Do It Yourself) pour cette recette (le beurre est la clé pour ces résultats fondants).

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette simple et rapide des sablés de noël ?

Découpe des sablés de noël en forme d'étoiles
Découpe des sablés de noël en forme d’étoiles

Une recette familiale tant pour les manger que pour les confectionner ! Les enfants vont adorer pétrir la pâte à la main mais également faire preuve d’imagination avec les emportes-pièces.

Vous pouvez, en fonction de vos goûts, opter pour des sablés nature, à la cannelle, à la noix de muscade et avec ou sans glaçage, avec ou sans confiture, et avec ou sans toppings etc. C’est ça qui est génial avec cette recette, c’est que vous en aurez pour tous les goûts et tous les âges !

  • Comment conserver vos sablés pendant plusieurs semaines ?

    Une bonne conservation débute dès la cuisson ! Si vous savez que vous devez les garder pendant plusieurs semaines, vous pouvez à la fin de cuisson les retourner et les repasser quelques minutes au four (le terme bis-cuit provient de cette méthode). Après, laissez-les bien refroidir à température ambiante et conservez-les dans une boite métallique.

  • Comment savoir si mes sablés sont cuits ?

    Vous pouvez retirer vos sablés de noël du four dès que les bords sont dorés. Si vous attendez trop longtemps et qu’ils brunissent le goûts ne sera plus le même…

  • Pourquoi ma pâte à sablés colle trop ?

    Il est important de laisser le temps à la pâte de bien refroidir au réfrigérateur sinon elle sera trop collante pour la travailler… Farinez légèrement votre plan de travail, étalez votre pâte (pour ma part c’est environ 4mm d’épaisseur) et entre 2 fournées, remettez votre préparation au réfrigérateur. Personnellement, j’utilise un rouleau avec des rondelles d’épaisseur pour plus de simplicité.

  • Quelle est la différence entre la pâte sablée et la pâte sucrée ?

    Elles sont toutes les deux considérées comme de pâtes sèches car elles sont pauvre en haut. Même si la pâte sablée contient un peu plus de beurre la différence principale provient de la méthode utilisée : « Crémage » pour la pâte sucrée et « Sablage » pour la pâte sablée. En résumé : on incorpore pas les ingrédients dans le même ordre… et oui, ça à son importance et ça n’apportera pas le même résultat !

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils pour réussir vos sablés de noël :

  • Il est préférable d’utiliser une farine T55. Légèrement plus complète que la T45 elle gonflera moins durant la cuisson.
  • Ne pétrissez pas trop votre pâte… Sinon cela va développer le gluten et elle perdrait de sa souplesse.

Comment réaliser notre recette pour les sablés de noël ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Sablés de Noël en forme de cœur

Sablés de Noël

De délicieux sablés de Noël avec une note subtile de 4 épices (Cannelle, Muscade, Girofle & gingembre) pour faire plaisir à toute la famille et amis.
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : 4 épices – Beurre – Cannelle – Farine – Gingembre – girofle – Muscade – Oeuf – Pate sucrée – Sucre vanillé
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 12 min
Temps de repos 1 h
Temps total 1 h 27 min
Type de plat biscuit
Cuisine Alsace, Française
Portions 24 Sablés
Calories 411 kcal

Ingrédients  

  • 250 gr. Farine
  • 30 gr. Poudre d'Amande
  • 140 gr. Beurre (10 minutes à température ambiante)
  • 95 gr. Sucre glace
  • 1 pincée Fleur de sel
  • 1 Œuf(s)
  • Cannelle, Muscade, etc. (facultatif)

Instructions 

Préparation de la pâte

  • Tamisez votre farine, rajoutez le sel et le beurre puis pétrissez (avec la feuille de votre robot) pendant 1 à 2 minutes (pas plus) car le beurre doit rester froid.
    250 gr. Farine, 140 gr. Beurre, 1 pincée Fleur de sel, Cannelle, Muscade, etc.
  • Rajoutez la poudre d'amande et le sucre glace et mélangez
    30 gr. Poudre d'Amande, 95 gr. Sucre glace
  • Rajoutez l’œuf et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène (surtout ne pétrissez pas trop)
    1 Œuf(s)
  • Maintenant, fraisez votre pâte : farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte. Avec la paume de la main, écrasez la pâte vers l’extérieur sur l'ensemble de la pâte. Quand vous avez terminé, formez une boule.

Temps de repos

  • Recouvrez de film alimentaire et mettre au frigo pendant 8 heures

Préparation

  • Préchauffez votre four à 145°c
  • Aplatissez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie à 4 mm d'épaisseur, et découpez les formes à l'emporte pièce.
  • Déposez vos sablés sur votre papier sulfurisé, et enfournez pendant 18 minutes à 145°c.

Nutrition

Portion: 100grCalories: 411kcal
Mots-Clés4 épices, Beurre, Cannelle, Farine, Gingembre, girofle, Muscade, Oeuf, Pate sucrée, Sucre vanillé
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!