Vous aviez déjà essayé de faire une crème anglaise et ce n’était pas une franche réussite? Avec notre recette de crème anglaise facile et inratable devenait un vrai professionnel de la crème anglaise ! En connaissant la méthode c’est une recette de base très simple à réaliser et elle sera incomparable avec celles que vous pouvez acheter dans le commerce ! On se met donc en mode Do It Yourself et on se lance sans aucune hésitation !

Mais avant de commencer, c’est quoi la crème anglaise ?

La crème anglaise est une sauce sucrée liquide mais épaisse qui est obtenue par la cuisson de lait, de jaunes d’œuf, de vanille et de sucre. Vous pouvez également trouver des variantes avec des agrumes comme le citron ou l’orange.

Ingrédients pour la crème anglaise facile et inratable
Ingrédients pour la crème anglaise facile et inratable
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de crème anglaise facile et inratable ?

Avec notre recette, vous êtes certain d’y arriver facilement car au final le problème provient souvent d’un soucis de température avec une surcuisson. Nous allons donc utiliser un thermomètre de cuisson pour surveiller la température comme le lait sur le feu…

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Faites confiance à votre thermomètre… Sinon les jaunes vont trop cuire
  • Pas chauvin mais quand même, n’hésitez pas à utiliser la meilleure vanille du monde : La Vanille Bourbon de la réunion
Comment réaliser notre recette de crème anglaise facile et inratable ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Crème anglaise facile et inratable

Crème anglaise facile et inratable

Avec notre recette, vous êtes certain d'y arriver facilement car au final le problème provient souvent d'un soucis de température avec une surcuisson. Nous allons donc utiliser un thermomètre de cuisson pour surveiller la température comme le lait sur le feu…
No ratings yet
Imprimer la recette
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Recette de base
Cuisine Française
Portions 500 ml
Calories 110 kcal

Ingrédients  

  • 250 ml Lait
  • 250 gr. Crème liquide entière
  • 100 gr. Jaune d'oeuf (environ 5 ou 6 œufs)
  • 1 Gousse de Vanille
  • 50 gr. Sucre en poudre

Instructions 

  • Cassez vos œufs et séparez les blancs et les jaunes
    Séparez les blancs des jaunes
  • Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour blanchir le mélange
  • Dans la casserole, mélangez le lait et la crème puis rajoutez votre gousse de vanille coupée en 2 et égrainée. Plongez votre thermomètre et montez votre mélange à une température comprise entre 70°c et 75°c
    Montée en température du lait pour réalisation de la crème anglaise
  • Versez ⅓ de votre mélange "Lait – Crème – Vanille" sur vos œufs blanchis et fouettez rapidement pour refroidir rapidement et que votre mélange ne fige pas.
  • Remettre la casserole sur le feu, rassemblez vos 2 mélanges, et montez à 79°c en remuant en permanence avec une spatule (mélangez en traçant un 8).
  • Dès que la crème atteint 79°c (elle est encore fortement liquide), versez dans un saladier en la passant dans un chinois et mélangez pour faire descendre la température
    Filtrer votre crème anglaise
  • Laissez refroidir à température ambiante puis au frigo pendant toute la nuit

Nutrition

Calories: 110kcal
Mots-ClésCrème, Jaune d’Oeuf, Lait, Vanille
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!