Souvenirs de la côte belge (à la Panne pour être précis) où enfant nous mangions le midi des pistolets (petits pains belges) avec du filet américain, de la salade de crabe le tout accompagner de bonnes frites cuites à la graisse de bœuf (avec une cuisson en 2 temps bien évidemment).

Ces petits pains ressemblent à ce que nous connaissons en France sous le nom de faluche mais en plus petit. Ils étaient parfait pour des piqueniques improvisés.

Je suis retombé dessus par hasard (sur le blog de Handmadeetfaitmaison) en cherchant une recette de pain rapide à réaliser… Beaucoup plus rapide à réaliser que le pain traditionnel, en portion individuel, c’est un type de pain que les enfants adorent !

En Belgique, vous en trouvez dans toutes les boulangeries et sous différents formats. Du plus petits (pour des navettes, qui remplace le pain surprise) au format « individuel » que ça soit pour le petit déjeuner avec de la confiture, le goûter avec du beurre et de la cassonade ou au souper avec une tranche de fromage et du jambon.

Pourquoi donner un coup de lame sur votre pain avant la cuisson est important ?

Ces coups de lames données sur les pâtons juste avant la cuisson ne sont pas juste décoratifs et ce geste porte même un nom, on dit « Grigner le pâton ».

Ils ont avant tout à rôle fonctionnel, pendant la cuisson, l’eau contenue dans la pâte va se transformer en vapeur et la levure va dégager du gaz carbonique pendant la cuisson. Pendant la cuisson, il faudra que ces gaz puissent s’échapper. Les entailles serviront donc de cheminée à ces gaz car elles seront les seuls chemins de sortie… Et vous obtiendrez donc une mie aérienne avec des pains homogènes.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de Pistolets (petits pains belges) ?

L’avantage avec cette recette que je vous détaille ci-après, c’est qu’il ne faut pas être boulanger pour y arriver ! Pour les plus sportifs, vous pouvez pétrir la pâte directement à la main et pour ceux qui souhaitent juste les déguster vous pouvez utiliser votre robot pâtissier avec le crochet pour un pétrissage en 10 minutes chrono !

Avec sa croute légèrement croquante et une mie légère, c’est un de mes pains préféré !

Pain pistolet coupe en 2
Pain pistolet à la farine aux céréales coupé en 2
Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Certains y rajoutent 2 c. à soupe de lait en poudre
  • Traditionnellement à la farine pour pain blanc, vous pouvez varier les plaisir en essayant différentes farines.
Comment réaliser notre recette de Pistolets (petits pains belges) ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

petits pains pistolet

Pistolets (ou petits pains belges)

Les pistolets (ou petits pains belges) sont de délicieux petits pains blancs très facile à réaliser et qui seront parfait au goûter ou pour des sandwichs.
5 de 2 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Eau – Farine – Levure boulangère – Sel
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de pousse 1 h 10 min
Temps total 1 h 45 min
Type de plat Pain
Cuisine Belge
Portions 8 pistolets
Calories 265 kcal

Ingrédients  

  • 500 gr. Farine
  • 280 ml Eau froide
  • 20 ml Eau tiède (25 – 30°c)
  • 1 sachet Levure boulangère sèche (soit 8 gr.)

Instructions 

Prépartion des pistolets

  • Dans un petit récipient, diluez la levure boulangère sèche avec un petit peu d'eau tiède (25°c) et laissez reposer 10 minutes
    1 sachet Levure boulangère sèche, 20 ml Eau tiède
  • Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot (dont votre levure diluée), et démarrez le pétrissage avec le crochet pendant 10 minutes. A la fin la pâte ne doit plus coller (si elle colle encore, continuez le pétrissage et si vous êtes dans une pièce humide, rajoutez 1 cuillère à soupe de farine)
    500 gr. Farine, 280 ml Eau froide

Temps de pousse des pistolets

  • Préchauffez votre four à 50°c puis éteignez le
  • Formez des petits pâtons de 100 gr. chacun, déposez-les sur votre silpat, recouvrez d'un torchon propre et mettez-les dans votre four (à 50°c et éteint) ce qui permet de favoriser la pousse.

Cuisson des pistolets

  • Quand ils ont doublé de volume, sortez-les du four et préchauffez votre four à 230°c
  • Avez un pinceau, imprégnez vos pâtons avec de l'eau
  • Donnez un coup de lame à cutter afin de les entailler sur toute la longueur (sur le dessus)
  • Déposez un bol d'eau dans le fond de votre four
  • Enfournez pendant 5 minutes à 230°c puis baissez la température du four à 200°c et continuez la cuisson pendant 12 minutes.

Nutrition

Portion: 100grCalories: 265kcal
Mots-ClésEau, Farine, Levure boulangère, Sel
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!