Aujourd’hui, nous vous présentons une recette aussi jolie que bonne ! Alors n’attendez plus pour découvrir la tarte spirale aux légumes du soleil, une tarte (comme le dit son nom…) à base de légumes et de fromage de chèvre frais qui sera du meilleur effet sur votre table et qui impressionnera, à coup sûr, vos convives.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette tarte spirale aux légumes

Une tarte spirale aux légumes gourmande et saine avec quelques ingrédients de base. Même si la tarte est (très) très simple à réaliser, il faudra vous munir de patience car c’est assez long à assembler. En résumé, s’il vous faut une qualité pour réaliser cette recette spirale de légumes c’est de la minutie.

Ici nous avons décidé de réaliser une tarte spirale carotte courgette mais vous pouvez bien évidemment l’agrémenter comme cela vous convient avec par exemple des Aubergines, Panais, etc. Si vous aimez le jambon, vous pouvez également alterner avec des tranches de jambon cru, en un mot : Faites vous plaisir ! Par goût, je n’y met que 2 légumes mais si ça vous fait plaisir de réaliser une tarte aux 3 légumes, il n’y aura aucun problème ! Je vous déconseille, quand même les tomates, qui dégorgeraient vraiment beaucoup d’eau à la cuisson et cela risquerait de détremper votre pâte.

Comment bien choisir ses courgettes ?

Les courgettes sont des légumes fragiles, il est donc important de les sélectionner avec soin. Pour des courgettes bien fraiches, il ne faut pas attendre plus de 4-5 jours avant de les consommer. Pour être certain d’avoir des courgettes pleines de saveurs, privilégiez les courgettes pas trop grosses (sinon attention d’enlever les graines avant de cuisiner), une peau bien lisse et brillante.

Si vous en avez la possibilité, c’est des légumes qui se cultivent très facilement dans un petit potager, et c’est bien meilleur de les cultiver soi-même et en plus ça encouragera les enfants à en manger.

Pour trouver encore plus de conseils, sur le site de Rustica pour faire pousser vos propres courgettes

zucchini 3622003 1920
Courgette avec sa fleur
Comment bien choisir ses carottes ?
carrots 673184 1920
Panier de carottes

Pour cette recette, il va vous falloir prendre des carottes de belles carottes pour avoir de belles tranches. Chez votre primeur, privilégiez les carottes brillantes avec un orange intense. Le plus simple est de sélectionner des carottes avec les fanes (que vous pouvez également cuisiner), elles doivent être bien vertes et pas flétries. En prenant soin de choisir de beau légumes c’est l’assurance de réaliser une tarte légumes spirale pleine de saveurs !

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • N’hésitez pas à alterner avec du jambon cru ou d’autres légumes
  • Certains commencent par les bords, moi je préfère commencer par le milieu donc faites le comme vous le sentez car dans tous les cas ça sera bon !
  • Le plus simple pour réaliser les lanières de légumes c’est d’utiliser une mandaline (attention aux doigts) mais vous pouvez également les réaliser avec un économe mais cela vous prendra plus de temps et risque d’être moins régulier.
Comment réaliser notre recette de tarte spirale aux légumes étape par étape ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection ! Et vous pourrez réaliser des tartes aux légumes facile à faire et tellement impressionnantes !

tarte spirale aux légumes

Tarte spirale aux légumes

Découvrez la recette de tarte spirale aux légumes. Une tarte végétarienne, colorée et simple à réaliser pour dire définitivement au revoir à l'hiver
5 de 2 votes
Imprimer la recette
Tags : Carottes – Chèvre – Courgettes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min
Type de plat Tarte
Cuisine Française, Végétarien
Portions 4 personnes
Calories 410 kcal

Ingrédients  

  • 1 Pâte Brisée
  • 5 Courgettes (pas trop grosses mais longues)
  • 5 Carotte(s) (bien épaisses et longues)
  • 1 Œuf(s)
  • 100 gr Fromage de chèvre frais (ex. : Petit Billy)
  • Huile Olive
  • 1 pincée Fleur de sel

Instructions 

Cuisson de la pâte brisée à blanc

  • Déposez votre pâte brisée dans le moule, déposez des billes de céramique (ou haricots blancs, lentilles, etc.)
  • Dans une four à 180°c enfournez pendant 8 minutes, enlevez les billes de céramiques et prolongez la cuisson pendant 8 minutes

Les légumes

  • Lavez vos légumes, et coupez de fines lamelles avec votre économe (pour la courgette, quand vous arrivez aux graines, passez à l'autre côté)
  • Cuisez vos lamelles de courgettes pendant 2 minutes à la vapeur

Le montage

  • Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec l'oeuf et étalez la préparation sur votre fond de tarte cuit à blanc
  • Roulez une lamelle de carotte
    IMG 8376
  • Enroulez une lamelle de courgette autour
    IMG 8377
  • Continuez afin d'obtenir un jolis cercle et déposez le sur le fonds de tarte
    IMG 8372
  • Continuez à remplir votre tarte en alternant
    IMG 8374
  • Recouvrez d'huile d'olive avec votre pinceau
  • Enfournez pendant 20 minutes à 180°c

Nutrition

Calories: 410kcal
Mots-ClésCarottes, Chèvre, Courgettes
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!