Tu es tombé ici en cherchant comment faire les vrais biscuits Biarritz au chocolat et à la noix de coco ? C’est sûrement que tu connais les fameuses boîtes de chez Delacre, et leurs petits biscuits gourmands, moelleux et enrobés de chocolat noir brillant… Bonne nouvelle : aujourd’hui, je t’apprends à les faire maison, avec une recette simple, ultra savoureuse, et garantie sans additifs !
Les biscuits Biarritz sont parfaits pour accompagner un café, un thé ou même pour offrir dans une jolie boîte. Leur texture moelleuse, leur cœur tendre et cette fine couche de chocolat à la surface, le tout saupoudré de noix de coco râpée… difficile d’y résister. Et pourtant, cette recette est bien plus facile qu’elle n’en a l’air.
Tu n’auras besoin que de quelques ingrédients de base : de la farine, du sucre, du beurre, des œufs, du chocolat et bien sûr, de la noix de coco. Le seul petit “défi” ? Le tempérage du chocolat — mais je t’explique tout, étape par étape, et tu verras que c’est loin d’être sorcier ! Avec cette recette, tu vas redécouvrir le plaisir des biscuits faits maison, crousti-moelleux, sans colorants ni conservateurs, et surtout 100 % personnalisables selon tes goûts. À faire en famille, ou juste pour toi si tu veux te faire plaisir !
Pourquoi vous allez adorer la recette des biscuits Biarritz au chocolat et à la noix de coco ?
Ces biscuits sont une vraie madeleine de Proust pour tous ceux qui ont grandi avec les boîtes Delacre. Et en version maison ? C’est encore meilleur !
- Une recette qui plaît aux petits comme aux grands
- Moelleux à cœur, avec une fine croûte chocolatée
- Noix de coco parfumée pour une touche exotique
- Facile à faire, même pour les débutants
- Idéal pour le goûter, avec un café ou une infusion
Ingrédients & Préparation des biscuits Biarritz maison
Tu veux te lancer dans la recette ? Voici tout ce qu’il te faut, étape par étape. Et pas d’inquiétude pour le tempérage du chocolat : je t’accompagne juste après avec un guide complet.
Biscuits Biarritz – Chocolat & Noix de coco
Equipement
Ingrédients
- 120 gr. Blancs d'oeuf (environ 3 à 4 œufs)
- 120 gr. Sucre en poudre
- 80 gr. Farine
- 75 gr. Beurre pommade
- 200 gr. Chocolat Noir
- Noix de coco râpée
- 1 pincée Sel
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°c
- Battez vos blancs au fouet pour qu'ils deviennent mousseux (on ne doit pas les monter) puis ajoutez le sucre en poudre, la farine et la pincée de sel.120 gr. Blancs d'oeuf, 120 gr. Sucre en poudre, 80 gr. Farine, 1 pincée Sel
- Rajoutez le beurre pommade (beurre qui a été laissé 1 heure à température ambiante) et mélangez à la spatulepour obtenir une préparation homogène75 gr. Beurre pommade
Cuisson
- Sur votre papier sulfurisé (ou silpat), déposez une c. à café de votre préparation puis avec le dos de la cuillère formez le disque (les biscuits doivent être fins) en espaçant bien car cela va s'étendre lors de la cuisson
- Enfournez pendant 5 à 8 minutes (dès que les bords sont dorés c'est que c'est cuit)
Nappage
- Tempérez votre chocolat comme expliqué dans l'article Rappel : Courbe de température : on monte à 50° à 55°c, on redescend à 28°c puis on remonte à 31°c200 gr. Chocolat Noir
- Trempez vos biscuits dans le chocolat noir, laissez le chocolat refroidir un peu sur le biscuit puis saupoudrez de noix de cocoNoix de coco râpée
Nutrition
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Pourquoi faut-il tempérer le chocolat ?
Le tempérage du chocolat est important ! Il permet d’obtenir un chocolat brillant qui ne fond pas dès qu’on le touche avec les doigts. Le tempérage du chocolat consiste à respecter une courbe de température pour le faire fondre et avant de le travailler. Les températures différent en fonction du chocolat utilisé (noir, au lait & blanc).
Par quoi remplacer la noix de coco râpée dans les Biarritz ?
On va se le dire dès le début… Si vous enlevez la coco râpée ce n’est plus vraiment des Biarritz mais après chacun ses goûts et je respecte.. Vous pourriez essayer en râpant des écorces d’écorces de fruits confits afin d’y apporter votre touche personnelle.
Astuces & variantes
Le secret de la réussite de ces biscuits ? Un bon tempérage du chocolat et une cuisson bien maîtrisée. Voici quelques astuces pour les rendre encore meilleurs, et quelques idées pour varier les plaisirs.
Le tempérage du chocolat peut faire peur, mais il suffit de suivre 3 étapes simples :
- Faire fondre le chocolat à 50-55°C
- Le refroidir à 28-29°C
- Le remonter à 31-32°C avant de l’utiliser
Tu peux aussi utiliser du Mycryo (beurre de cacao en poudre) : ajoute 1% du poids total du chocolat pour un tempérage plus simple et rapide !
Autres astuces :
- Passe les biscuits au frigo 10 minutes avant de les napper pour que le chocolat fige plus vite
- Utilise une spatule en silicone pour bien lisser le chocolat sans incorporer d’air
- Si tu veux changer de garniture, remplace la noix de coco par des éclats de noisettes ou d’amandes grillées
- Pour une version 100 % chocolat : ajoute des pépites à la pâte !
Que servir avec ces biscuits Biarritz ?
Ces biscuits au chocolat et noix de coco sont parfaits pour une pause sucrée dans la journée. Serre-les avec :
- Un bon café noir ou un expresso
- Un thé noir parfumé à la vanille ou à la cannelle
- Une infusion à la noix de coco ou au rooibos
Ils peuvent aussi accompagner un dessert plus léger, comme une salade de fruits ou une mousse au citron. Et si tu veux compléter ton plateau de biscuits maison, jette un œil à mes autres recettes :
???? Découvre mes autres recettes de biscuits maison
???? Envie de noix de coco ? Essaie cette recette de rochers coco !
Crédit illustration : Azerbaijan Stockers
Une recette délicieuse !
Pate beaucoup trop liquide, impossible a travailler. Recette pourtant suivie a la lettre.
Grande déception
Bonjour Hélène,
C’est étrange ça… Pour que je puisse vous aider, vos blancs étaient bien mousseux ? Vous avez mis du beurre fondu ou beurre pommade?
Merci de votre retour,
Sébastien
Bonjour, les blancs mousseux et le beurre pommade.