Avec notre recette de coques de macarons vous allez pouvoir vous lancer dans l’une des recettes qui impressionne le plus de la cuisine française.

Réaliser ses propres coques de macarons peut faire peur au début, surtout pour les pâtissiers amateurs. Nous pourrions dire que les coques de macarons sont à la pâtisserie ce que le foie gras et au cuisinier : avant de commencer nous avons toujours peur que ça soit trop compliqué et donc de rater, alors qu’au final il n’y a rien de sorcier ! Et la seule « difficulté » (ça ira très bien si vous suivez étape par étape) c’est l’esthétique car le goût sera toujours là !

Donc si vous habitez trop loin d’une des boutique du spécialiste en la matière : Pierre Hermé, c’est la recette qu’il vous faut !

Pourquoi devriez-vous essayer nos coques de macarons

Chaque pâtissier pro ou amateur a sa propre recette, alors ici nous allons tout simplement vous partager une recette facile et inratable pour que vous puissiez impressionner votre famille et vos convives. .

Avant de commencer, prenez quelques minutes pour lire nos astuces afin d’obtenir de délicieuse coques parfaites niveau esthétique !

Nos astuces pour que vos macarons soient parfaits !

Règle Numéro 1 – Faire vieillir ses oeufs

Il est conseiller de séparer les blancs des jaunes 3-4 jours à l’avance et de les conserver dans son frigo. Même si cela fonctionne, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement mettre une pincée de sel dans vos blancs d’oeufs pour les monter plus facilement

Règle Numéro 2 – Tous les ingrédients doivent être à température ambiante

Contrairement à la chantilly, pour monter des blancs en neige, il faut qu’ils soient à température ambiante

Règle Numéro 3 – Tamiser votre poudre d’amandes et votre sucre glace

Pour avoir des coques bien lisses, il faut tamiser ! Ca permet d’éliminer les restes de coques mais également les amas et cela vous permettra donc d’avoir de belles coques bien lisses

Règle Numéro 4 – Le macaronage

C’est la seule étape « technique ». L’objectif c’est que la pâte devienne bien lisse et d’évacuer l’air en écrasant la préparation sur les bords à l’aide d’une Maryse. Il ne faut pas avoir peur, dans un premier temps, de faire retomber vos blancs. A la fin du macaronage votre pâte doit couler de votre Maryse en formant un ruban.

Règle numéro 5 – L’humidité est un ennemie du macaron !

Lors de la préparation de vos macarons, évitez tout ce qui pourrait dégager de l’humidité dans votre cuisine (vaisselle, lave-vaisselle, cuisson de pâte, etc.) .

Même pendant la cuisson nous allons éviter l’humidité en ouvrant la porte du four plusieurs fois afin de l’évacuer régulièrement

Règle numéro 6 – Les Colorants en poudre

Il faut toujours éviter d’apporter de l’humidité dans votre préparation, donc il faut privilégier des colorants en poudre et surtout pas liquide !

Règle numéro 7 – Le pochage

La poche a douille doit être bien droite à environ 1/2 centimètre pour qu’ils soient bien ronds. Vous pouvez également dessinez vos macarons sur votre papier sulfurisé pour qu’ils soient tous de la même taille

Si malgré nos conseils vous avez raté vos macarons, n’hésitez pas à regarder notre article : Pourquoi j’ai raté mes macarons ?

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • N’hésitez pas à essayer avec différentes garnitures et laisser libre cours à votre imagination !
  • Vous pouvez congeler vos coques sans problème, il faudra penser à les décongeler au frigo pendant environ 4 heures
Comment réaliser nos coques de macarons ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Macarons de différentes couleurs

Coques de macarons à la meringue française

Découvrez notre recette de coques de macarons simple & inratable !
5 de 3 votes
Imprimer la recette
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de croutage 30 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Pâtisserie
Cuisine Française
Portions 20 Macarons
Calories 346 kcal

Ingrédients  

Macarons

  • 90 gr. Blancs d'oeuf
  • 125 gr. Sucre en poudre
  • 125 gr. Poudre d'Amande
  • 125 gr. Sucre glace
  • 1 pincée Sel
  • Colorant en poudre

Instructions 

  • Pesez tous vos ingrédients (il faut environ 3 œufs à température ambiante, mais c'est important d'être précis au niveau du poids, donc pesez les aussi)
  • Passez au tamis votre poudre d'amande et votre sucre glace
  • Dans un saladier, déposez vos œufs avec une pincée de sel et commencez à fouetter à vitesse moyenne, quand ils commencent à bien mousser vous pouvez rajouter ½ du sucre en poudre
  • Quand vos blancs sont montés en neige (ils doivent être très ferme !) rajoutez le reste du sucre et fouettez une dernière fois en rajoutant si besoin votre colorant en poudre
  • Versez la moitie de votre meringue sur votre tant pour tant et mélangez à l'aide de votre Maryse de bas en haut, en tournant le bol pour incorporer le tant pour tant à la meringue .
  • Quand le mélange est homogène, rajoutez le reste de votre meringue et continuez ce geste avec votre maryse
  • Maintenant, passons au macaronage : nous allons rendre la pâte lisse et brillante. Il faut prendre la pâte au centre et venir l'écraser avec votre Maryse sur les bord de votre saladier
  • Le macaronage est terminé quand vous arrivez à former un ruban avec votre pâte
  • Préchauffez votre four à 140°c
  • Mettez votre préparation dans une poche à douille ronde, et formez vos macarons sur du papier sulfurisé lui même dépose sur une plaque de cuisson
  • Maintenant nous allons évacuer l'air et rendre les coques bien lisses ! il faut lâcher la plaque à une vingtaine de centimètre de votre plan de travail 4-5 fois
  • Laissez croûter vos macarons 20-30 minutes, pour vérifier il faut toucher vos coques et elles ne doivent plus coller à vos doigts
  • Mettre vos macarons dans le four à 140°c et baissez le à 130°c dès que la porte est fermée
  • Cuisez vos coques pendant 20 minutes en ouvrant toutes les 10 minutes la porte de votre four pour évacuer l'humidité (30 minutes pour des macarons bien secs).
    Pour plus d'informations : voir la note en bas de la recette
  • Laissez les refroidir à l'air libre avant de les décoller et les garnir de ganache, chocolat, etc.

Notes

Pour vérifier la cuisson, la coque doit être solidaire du pied, pour vérifier : toucher un des macarons, s’il ne s’affaisse pas c’est que c’est bon.

Nutrition

Calories: 346kcal
Mots-ClésAmandes, Coques, Macarons
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!