Avec la recette du fish and Chips – la vraie recette anglaise, découvrez que la cuisine anglaise peut avoir du bon de temps en temps ! C’est un des grands classiques de la cuisine anglaise, nous pourrions même dire que c’est l’un des plat national ! Vous en trouverez presque à tous les coins de rue et surtout dans tous les Pubs dignes de ce nom.
C’est quoi les étapes pour réussir le Fish and chips ?
La 1ère étape « Fish » :
Pour réaliser un bon Fish and Chips maison, il faut commencer par bien choisir son poisson. Nous allons donc utiliser un poisson blanc (sans arrêtes) comme le Cabillaud, l’églefin ou encore le colin. Nous allons plonger nos filets de poisson dans une pâte à frire, qu’on appelle le « Batter », à base de farine, eau gazeuse et de bière brune. Puis les passer à la friteuse.
Dans notre recette, nous vous conseillons d’utiliser des filets de Cabillaud. Nous parlons souvent de Cabillaud mais également de Morue et vous vous demandez c’est quoi la différence entre la Morue et le Cabillaud ? La différence est très simple… Il n’y a aucune différence entre le cabillaud et la morue. Le cabillaud désigne le poisson frais ou congelé quand à la morue il désigne le cabillaud qui a été séché et salé donc c’est juste une question de préparation.
La 2ème étape « Chips » ou frites en français :
Ici, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) notre recette de LA frite belge car pour moi qui vient du Nord, c’est la seule vraie recette qui devrait exister pour obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Pour cela, nous allons privilégier une pomme de terre du type Bintje, une double cuisson avec un temps de repos de minimum 10 minutes entre les 2 cuisson, et bien évidemment de la graisse de bœuf pour encore plus de goût !
Les réponses à toutes vos questions concernant cette spécialité
Quel poisson est utilisé pour le fish and chips ?
Le mieux pour réaliser notre recette de fish and chips c’est d’utiliser un filet de cabillaud. Le filet de cabillaud aura une cuisson homogène et une très bonne tenue (sa chair restera tendre) et son moelleux constratera parfaitement avec le croustillant de la panure. Vous pouvez également opter pour de l’aiglefin, de l’haddock ou encore de la raie.
Comment faire un fish and chips ?
Nous vous donnons tous les conseils dans notre recette, le principe est toujours le même : Choisir de beaux filets, les tremper dans la panure spécifique et de les plonger dans le bain d’huile.
Quelle est la sauce du fish and chips ?
Un fish & chips ça se mange toujours avec une bonne sauce ! Le mieux accompagner votre recette c’est la sauce tartare mais vous pouvez également opter pour une béarnaise, une mayonnaise maison ou du ketchup.
Quel accompagnement pour fish and chips ?
Alors, on va se le dire tout de suite, tout est indiqué dans le nom… Votre fish and chips anglais s’accompagne avec des frites… Mais aussi une petite salade et une tranche de citron.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes anglaises
- Découvrez nos recettes avec du poisson
- Découvrez nos recettes de frites
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Préparez la pâte et ne trempez le poisson qu’au dernier moment avant de le plonger dans l’huile chaude pour le faire frire.
Comment réaliser notre recette du fish & Chips comme un anglais ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Fish and Chips – La vraie recette anglaise
Ingrédients
- 4 Filets Poisson blanc sans arrêtes Type : Cabillaud
- 55 gr. Farine
- 55 gr. Maïzena
- 6 gr. Levure Chimique
- 4 pincée Sel
- 15 cl Bière brune
- 15 cl Eau gazeuse
Instructions
- Mélangez à la fourchette la farine, la maïzena, la levure chimique, la bière brune et l'eau gazeuse.Continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et lisse55 gr. Farine, 55 gr. Maïzena, 6 gr. Levure Chimique, 15 cl Bière brune, 15 cl Eau gazeuse
- Laissez reposer votre pâte pendant 1 heure au frigo
- Salez puis farinez vos filets de poisson et réservez-les4 Filets Poisson blanc sans arrêtes, 4 pincée Sel
- Faites préchauffer votre friteuse (170°c)
- Plongez vos filets dans la friteuse pendant 7-8 minutes
- Retirez les filets de la friteuse, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrer les de sel.
- Couvrir de papier sulfurisé (papier sulfurisé ) et réserver au chaud le temps de servir
Nutrition
Crédit illustration : Food photo created by freepik – www.freepik.com
Tellement bon ! Et moins calorique qu’on le croit 🙂