97% des Français sont contents lorsqu’ils trouvent du pain frais sur leur table1 alors pour faire des économies mais également je vous propose une recette simple de pain maison aéré et croustillant comme on l’aime à la sortie de la boulangerie. Vraiment pas très compliqué à réaliser ! Il vous suffit d’un robot pâtissier (c’est quand même moins fatiguant…), de quelques ingrédients de base et une pincée de patience.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette du pain maison ?
En plus des économies réalisées (la farine ça ne coûte pas bien cher), cette recette vous permet de personnaliser votre pain en fonction de vos repas (et pourquoi pas un pain au chorizo ? Ou encore aux olives ?). En réalisant votre propre pain, vous découvrirez la satisfaction de créer ce compagnon de vos repas .
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Quel type de farine pour faire du pain maison ?
Pour un bon pain maison, le choix de la farine est essentiel. La farine de blé tout usage (T55) est une option polyvalente, idéale pour les débutants. Pour des pains plus spécifiques, la farine de blé intégral (T150) apporte une saveur rustique et une texture dense. Après, vous pouvez également essayer avec des mélanges de farines (ex. : mélanger de la farine tout usage avec de la farine de blé intégral), pour trouver le goût et la texture qui vous conviennent
Quel type de levure pour faire du pain ?
Pour réaliser du pain à la maison, vous pouvez utiliser de la levure fraîche ou déshydratée.
La levure fraîche se conserve qu’une dizaine de jours dans de bonnes conditions (au frais, entre 4 à 6°C). Vous pouvez en trouver facilement chez les boulangers.
La levure sèche (ou déshydratée) peut se conserver facilement pendant plus de 6 mois.
Attention, les quantités ne sont pas les mêmes… Pour 500 grammes de farine il faudra 21 gr. de levure fraiche ou 7 gr. de levure déshydratée.
Comment avoir l’alvéolage du pain ?
Pour obtenir de belles alvéoles, vous devez assurer une bonne hydratation à la pâte mais également la pétrir juste assez pour développer le gluten (mais pas trop non plus).
Je vous conseille également d’opter pour une levée lente (température ambiante ou au réfrigérateur pendant une nuit), afin de permettre au gluten de se renforcer.
Lors du dégazage après la première levée, soyez délicat pour préserver le dioxyde de carbone accumulé. Et pour finir, pendant le façonnage, évitez de dégazer la pâte au maximum.
Quelle quantité d’eau pour réaliser un pain maison ?
Le meilleur conseil, c’est de commencer avec la quantité d’eau indiquée sur la recette et de s’adapter. si la pâte est trop sèche et friable, ajoutez un peu plus d’eau, tandis que si elle est trop collante, incorporez un peu plus de farine. Hé oui, la quantité d’eau varie en fonction du type de farine utilisé mais également de l’hydrométrie de votre pièce.
En lien avec cette recette de pain maison
La levure peut être capricieuse et fragile…
Quand on utilise de la levure boulangère il faut prendre quelques précautions…
- Veillez à vérifier la date de péremption de la levure pour garantir sa viabilité.
- Lors de l’activation de la levure dans de l’eau tiède. Je vous conseille une eau à 30°c environ sans jamais dépasser les 43°c pour éviter de la « tuer ».
- La levure n’aime pas le sel donc évitez d’ajouter la levure directement en contact avec le sel.
N’hésitez pas à essayer également le pain au levain avec ma recette de levain maison.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Hydratation équilibrée :
Assurez-vous d’avoir une hydratation équilibrée de votre pâte. S’il n’y a trop d’eau cela peut rendre la pâte collante et difficile à manipuler, tandis que s’il n’y à pas assez d’eau cela risque de donner un pain trop sec. Je vous conseille de trouver le juste équilibre en ajustant progressivement la quantité d’eau pendant le pétrissage. - Temps de levée suffisant :
Un bon pain maison, ça prend du temps… Laissez votre pâte lever suffisamment. Les levées lentes, que ce soit à température ambiante pendant plusieurs heures ou au réfrigérateur pendant une nuit, permettent au gluten de se développer et contribuent à une texture plus aérée et moelleuse. - L’humidité
Et oui, c’est peut-être bizarre mais pour être croustillant votre pain doit cuire dans un four avec une forte humidité. C’est pour cela que dans cette recette, nous utilisons l’évaporation de la pâte pour humidifier l’air de la cocotte. L’humidité favorise une croûte plus extensible ce qui permet aux bulles de se développer davantage avant que la croûte ne durcisse.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Cheese Naan – Pain traditionnel indien
- Pain Muffin Maison pour les McMuffin
- Comment faire du pain pita à la poêle maison ?
- Pistolets (petits pains belges)
Comment réaliser la recette du Pain maison aéré et croustillant ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Pain rond maison & croustillant
Ingrédients
- 500 gr. Farine
- 10 gr. Levure boulangère
- 1 c. à café Sel
- 300 ml Eau tiède
Instructions
Préparation
- Mélangez la farine & la levure puis lancez vous dans le pétrissage (15 min) de la pate en rajoutant l'eau au fur & à mesure avant de rajouter le sel500 gr. Farine, 10 gr. Levure boulangère, 300 ml Eau tiède, 1 c. à café Sel
Temps de pousse
- Faites pousser (reposer) le pâton pendant 4 heures (avec un linge humide au dessus)
- Façonnez votre pain et laissez-le reposer à nouveau 1 heure avec un linge humide dessus.
Cuisson
- Préchauffez votre four à 170°c
- Enlevez les poignées et tous les éléments plastique de votre casserole
- Farinez le fond de votre casserole, déposez-y votre pain. Farinez votre pain et lacérez-le.
- Mettez le couvercle (si besoin, bouchez le trou de la poignée avec un mélange farine – eau) car le pain doit cuire à l'étouffée (au final, l'humidité permettra de le rendre croustillant, et oui…)
- Laissez cuire 45 min à 170°c
- Après cuisson, si vous tapotez en dessous, il doit faire un bruit sourd.
Notes
- Vous pouvez congeler votre pâton sans aucun problème
- Vous pouvez congeler votre pain cuit (entier).
Pour le décongeler : mettre au four à 210°c pendant 10 minutes, éteindre le four et attendre encore 10 minutes
Nutrition
Crédit illustration Image by Freepik
- Source : Observatoire du Pain ↩︎
0 commentaires