Je vous propose d’aller faire un tour du côté de l’Italie avec la recette des Gnocchi maison (ou Gnocchis avec un « s » si vous préférez la version française). Ce que j’aime bien dans cette recette c’est quelle ne nécessite pas de matériel particulier contrairement aux pâtes fraîches pour lesquelles vont devez avoir un laminoir. Ici, nous allons partir sur une recette traditionnelle à base de farine, de pomme de terre et d’œufs. Pour cuire nos gnocchi, rien de plus simple, il suffira de les pocher quelques minutes. Après cette cuisson, vous avez le choix : nature, poêlé, gratiné ? N’hésitez pas à vous faire plaisir !
Pourquoi devriez-vous essayer la recette des Gnocchi maison ?
Les gnocchi sont appréciés pour leur texture moelleuse et leur goût riche en pommes de terre. Alors qu’on retrouve des gnocchi industriels dans tous les magasins, il n’y a rien de mieux que de préparer votre propre version maison. Non seulement les gnocchi faits maison sont plus frais et savoureux (sans additifs, colorants, etc.), mais ils sont également faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients simples.
En suivant ma recette de gnocchi maison vous pouvez être sûr que vous dégustez une nourriture saine et naturelle. Vous êtes novice en cuisine ? Ou cuisinier expérimenté? Essayer la recette des gnocchi maison est une excellente idée pour ajouter de la variété à votre cuisine !
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Et oui ! Même s’il y a de la pomme de terre dans la recette, les gnocchi sont bien classés dans la famille des pâtes alimentaires. Vous pouvez les accompagner avec de la sauce, de la crème et même en faire un gratin !
On trouve, très souvent, des gnocchis ovales et striés car cela leur permet à la sauce de mieux adhérer et ainsi d’être plus gourmands. En Italie, ils n’utilisent pas une fourchette mais un rigagnocchi, un planche en bois permettant de les strier facilement.
Vous devez opter pour des pommes de terre à la chair ferme et farineuse comme pour les frites ! Je vous conseille d’utiliser la « reine » des pommes de terre pour les frites : La Bintje !
En lien avec cette recette de la recettes des Gnocchi maison à l’italienne
D’où viennent les Gnocchi ?
Les gnocchis comme nous les connaissons aujourd’hui sont originaires d’Italie. Dès 1790, les Italiens commencèrent à les utiliser pour créer leur une variante des pâtes : Les gnocchi. Depuis, les gnocchis ont continué à évoluer et à se diversifier en différentes variantes régionales. De nos jours, les gnocchi sont un plat populaire dans le monde entier et sont appréciés pour leur texture douce et leur goût délicieux.
En France, on connait surtout les gnocchi à base de farine, pomme de terre et jaune d’oeuf mais il existe de nombreuses variantes :
- Gnocchis à la semoule
Préparés avec de la semoule de blé dur et de l’eau, puis façonnés en petites boules. Ils ont une texture plus dense et plus ferme que les gnocchis à la pomme de terre. - Gnocchis à la ricotta
Préparés avec de la ricotta, de la farine et des oeufs, et sont souvent plus légers et plus aérés que les gnocchis à la pomme de terre. - Gnocchis à la courge ou patate douce
Préparés avec de la purée de courge et de la farine, ce qui leur donne une couleur orange et une saveur douce et légèrement sucrée. - Gnocchis de Sardaigne
Préparés avec de la semoule de blé dur, du fromage pecorino râpé, de l’eau et du sel. Façonnés en petites boules, ils sont souvent servis avec une sauce tomate épicée. - Gnocchis à la parisienne
Cocorico ! Préparés avec de la pâte à choux et cuite à l’eau bouillante puis coupée en petits morceaux. Ils ont une texture légère et aérée.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- La pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps car sinon elle risque de coller et vos gnocchi risque d’être caoutchouteux. Dès qu’elle est homogène, elle est prête !
- Afin d’obtenir des gnocchis de pommes de terre les plus fermes possibles, il faut assécher un maximum vos pommes de terre pendant la cuisson afin qu’elles puissent absorber facilement les œufs.
- La cuisson est une étape très importante. L’eau doit tout juste frémir pour éviter que vos gnocchi se décomposent. Dès qu’ils remontent à la surface c’est que c’est bon. Sortez-les et plongez-les dans l’eau froide.
- Après le pochage à l’eau frémissante, vous pouvez les servir avec la sauce de votre choix, ou de les faire revenir dans une poêle avec du beurre ou de l’huile pour leur donner une texture dorée et croustillante.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Vous avez encore des pommes de terre après la recette ? Pourquoi ne pas essayer ma recette d’écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive ? Ou Encore la recette de la purée de Joël Robuchon ? Après, vous avez aussi les Galettes de Pommes de terre très rapide à réaliser !
Comment réaliser la recette de Gnocchi maison ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Gnocchi Maison
Equipement
- 1 Econome
Ingrédients
Préparation
- 500 gr. Pomme de Terre (type Bintje)
- 100 gr. Farine
- 2 Jaune(s) d'oeuf
- 1 pincée Sel
Pour la cuisson
- 1 kg. gros sel
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°c
- Versez le sel dans votre plat à gratin, déposez-y les pommes de terre et enfournez pendant 45 minutes.1 kg. gros sel, 500 gr. Pomme de Terre
- Quand les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four et épluchez-les encore chaudes puis passez-les au moulin à légumes
- Dans votre saladier, formez un puit avec la pulpe de pomme de terre et versez la farine et les jaunes d’œuf ainsi que le sel.
- Mélangez du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine et les jaunes. Vous devez obtenir une boule non collante.100 gr. Farine, 2 Jaune(s) d'oeuf
Moulage
- Sur un plan de travail fariné, formez un rouleau de 2 centimètres de diamètre et découpez vos gnocchis avec un couteau bien tranchant.
- Aplatissez légèrement avec le dos d’une fourchette pour les former définitivement
- Déposez-les au fur et à mesure dans une assiette avec de la farine. Ne les empilez pas pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Cuisson
- Faites bouillir (à petits bouillons) de l'eau salée et plongez vos gnocchi pendant 2-3 minutes. Quand ils remontent à la surface, récupérez-les avec un écumoire et plongez-les dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
Un accompagnement parfait ! C’est également très bon gratiné avec de la sauce tomate, du basilic et de la mozzarella.