Le ragù alla bolognese, qui signifie littéralement « ragoût à la bolognaise » est en réalité ce que nous appelons la sauce bolognaise italienne , comme dans tout bon ragoût, le point le plus important c’est le temps de cuisson… Ici, nous ne parlons pas d’une bolognaise rapidement cuisinée en 10-15 minutes mais une sauce bolognaise italienne lentement mijotée pendant plus de 2 heures avec si possible des tomates fraiches émondées…
En réalité, à part avoir de la patience, c’est vraiment une sauce assez simple à réaliser, la base du ragù alla bolognese (et donc de la sauce bolognaise, vous l’avez certainement compris) est un mélange de bœuf et de porc, des tomates et du soffritto.
C’est quoi le Soffritto italien ?
Et là, vous devez vous dire, mais c’est quoi le soffritto ? Où est ce que je vais pouvoir en trouver ? Et bien vous devez déjà l’avoir dans votre réfrigérateur sans même le savoir car le soffritto c’est rien de plus qu’un mélange d’herbes et légumes qui parfume la tomate. Il est composé de Branches de Céleri, Carottes, Oignon, Échalotes, Ail et bien évidemment (nous ne sommes pas en Italie pour rien…) de l’Huile d’olive vierge extra.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la Sauce Bolognaise italienne (ragù alla bolognese)
L’essayer c’est l’adopter… Quand vous aurez essayé cette recette lentement mijotée, pleine de saveurs vous oublierez bien vite la bolognaise cuisinée à la va vite ou pire… la bolognaise en bocal. Vous découvrirez une bolognaise forte en saveurs avec une viande moelleuse !
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes en provenance directe d’Italie
- Découvrez nos recettes de Pâtes, de nos lasagnes à l’italienne ou encore notre recette de Cannellonis traditionnels à la viande
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Le mieux est d’acheter des cagettes de tomates au marché et de congeler votre sauce pour l’hiver. Mais si vous n’aviez pas préparé assez de sauce et que vous voulez en réaliser en dehors de la bonne période pour les tomates, n’hésitez pas à acheter de la pulpe de tomates en bocal (celle de Mutti est de très bonne qualité je trouve)
- Pour émonder des tomates fraiches c’est très simple avec un petit choc thermique…
- Etape 1 : Nettoyez vos tomates et incisez le bas de la tomate avec un couteau (en forme de croix)
- Etape 2 : Plongez vos tomates dans l’eau bouillante pendant 2-3 minutes
- Etape 3 : Sortez vos tomates de l’eau bouillante pour les plonger dans de l’eau glacée (vraiment glacée… avec des glaçons)
- Etape 4 : Pelez vos tomates (normalement ça devrait aller tout seul maintenant)
Comment réaliser la véritable recette de la Sauce Bolognaise italienne (ragù alla bolognese) ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Sauce Bolognaise italienne (ragù alla bolognese)
Equipement
Ingrédients
Sauce à la bolognaise – Ragù alla bolognese
- 600 gr. Viande haché de bœuf
- 200 gr. Chair à saucisse de Porc (ou échine de porc hachée)
- 50 gr. Pancetta (ou poitrine fumée)
- 700 gr. Pulpe de tomates
- 1 Carotte(s)
- 2 Gousses d' Ail
- 2 Branches de Céleri
- 1 Oignon Jaune
- 1 échalote(s)
- 25 cl Vin Rouge
- Huile d'Olive
Instructions
Préparation
- Faites une brunoise avec carotte, oignon et échalote (ils doivent être hachés le plus finement possible)1 Oignon Jaune, 1 échalote(s), 1 Carotte(s)
Cuisson
- Faites les revenir dans votre cocotte en fonte avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutesHuile d'Olive
- Ajoutez la pancetta (ou poitrine) fumée coupée finement en petits dés également, et faites revenir pendant 5 minutes50 gr. Pancetta
- Ajoutez la viande hachée et la chair à saucisse et faites revenir pendant environ 10 minutes600 gr. Viande haché de bœuf, 200 gr. Chair à saucisse de Porc
- Déglacez au vin rouge et laissez réduire25 cl Vin Rouge
- Rajoutez la pulpe de tomate, l'ail haché, les branches de céleri coupées grossièrement700 gr. Pulpe de tomates, 2 Gousses d' Ail, 2 Branches de Céleri
- Laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures environ (juste des tous petits bouillons, pas plus…). Cette étape permettra à l'eau de s'évaporer et donc avoir une sauce bolognaise moelleuse et concentrée en saveurs.
- A la fin de cuisson, enlevez les morceaux de branches de céléri
Simplement délicieuse !
Sinon, échalote, ça ne prend qu’un seul t !
Effectivement, merci beaucoup pour l’alerte 😉 c’est corrigé
Bonjour, ça a l’air bon je vais l’essayer merci !
Effectivement, vous verrez, c’est juste… délicieux !
Bonjour. Merci pour le partage de cette recette qu’il me tarde d’essayer. Les tomates émondées sont à utiliser à la place de la pulpe de tomate, en quantité égale ? Merci par avance
Bonjour, avec plaisir ! Oui tout à fait, c’est encore meilleur avec des tomates fraiches 😉 surtout que c’est encore la saison 😉
Bonjour,
Surpris, pas d’assaisonnements (poivre, sel, magi cube, ou autres ?)
Mais je vais tester, et je rectifierai suvant besoin.
Bonjour Alain,
il y a déjà tellement de bonnes saveurs dans cette sauce que ce n’est pas nécessaire d’ajouter du Magi Cube.
Pour le sel et poivre, effectivement il faut adapter en fonction de ses propres goûts. Personnellement quand je peux j’évite d’en rajouter.
Un régal ! Merci beaucoup pour cette recette, que je réalise régulièrement depuis que je l’ai testée !
Personnellement, je ne retire pas le céleri, sauf quand mes invités n’aiment pas le céleri (alors je le mange à part, gorgé du ragoût c’est un délice !).
Bonjour BeN
Ca fait plaisir d’avoir des retours comme ça 🙂
Alors oui, c’est tout à fait possible de laisser le céleri. Dans ce cas, le mieux c’est de le faire en brunoise comme pour les carottes mais dans ce cas, bon courage à vos convives pour faire le tri 😀
Bon weekend
Sébastien
Inspirations Cuisine