Outil indispensable en cuisine pour filtrer et tamiser, le chinois, est une passoire en forme de cône avec tamis fin qui s’adapte au fond du bol. Le chinois est particulièrement utile pour filtrer les liquides, tels que les bouillons, les sauces, les jus, les purées, les crèmes et les infusions de thé. Grâce à sa forme en cône, il permet de filtrer les préparations afin de récupérer des liquides clair. Il existe, bien évidemment, dans différentes tailles (et avec des finesses différentes) & peut être utilisé avec une spatule pour aider à pousser les aliments à travers le tamis.

L’histoire du chinois #

Depuis l’Antiquité, les chinois utilisent des passoires en bambou pour filtrer les aliments cependant il faudra attendre le XIXème siècle pour que la version actuelle du chinois apparaisse. Développé en France, il est devenu un outil indispensable en cuisine. Son nom est inspiré de sa forme qui rappelle les chapeaux portés par les Chinois. Le chinois a été conçu pour permettre un filtrage fin et précis des aliments, et il est largement utilisé aujourd’hui dans le monde entier.

Où en acheter ? #

Vous pouvez en trouver très facilement dans tous les magasins de cuisine tel que Zodio, Alice Délice, ou tout simplement sur internet comme le lien que je vous partage ci-dessous.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *